Les avis de notre communauté de lecteurs

Par Emma le 17/02/2020
Un livre super pour explorer la sexualité différement
J'ai adoré. Avec mon partenaire, ce livre nous a donné un nouvel élan, plein de pistes à explorer...
Par Alexandre C. le 09/02/2020
Un livre captivant
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui comme l’écrit Claire L’Hoër, est une biographie revisitée d’Anne de Bretagne Il présente un véritable intérêt documentaire car il fait mieux comprendre l’époque dont il témoigne. Ainsi, on en apprend encore sur les lieux, le milieu social et l’économie de cette époque médiévale. On mesure bien les enjeux politiques et le caractère de cette enfant qui par la force des événements est devenue adulte sans passer par l’adolescence. En résumé, une lecture captivante et parfois émouvante lorsque l’on songe au destin hors du commun de cette jeune princesse qui choisira d’être reine de France à deux reprises pour préserver au mieux les intérêts de sa chère Bretagne.
Par Dominique K. le 29/01/2020
Qui prie ?
A vrai dire tout le monde ! Sans le savoir vraiment, à un moment ou à un autre, on se met à prier, à espérer, à s'adresser furtivement et intérieurement à… à qui ? pour demander. C'est le premier pas de la prière. Et cela, rien que cette demande qui suppose un retour sur soi, une pause, fait du bien. Tous ceux qui ont fait le premier pas, puis le second, qui ont pénétré plus avant dans le monde de la prière s'en sont trouvés grandis, et se sont découverts. Sur ce chemin, le livre de Hans Werner Schroeder est d'un grand secours.
Par Corrine le 12/01/2020
Un livre génial !
Agréable à lire, instructif et palpitant : félicitations NASSER ! Corrine de Bordeaux
Par Do. le 06/01/2020
NOUVELLE EDITION 2019
Bonjour, une nouvelle édition des assemblages vient de paraitre, elle est magnifique! vous pouvez la trouver en vente ici : https://www.architecturalnotes.org/shop/198-wood-joints/
Par Eddie B. le 13/12/2019
Le livre est bien disponible!
.... en librairie ou chez l'éditeur!
Par Marie-Noëlle F. le 01/12/2019
Très belle poésie dans son originalité et sa profondeur
« Aime-moi » de Brigitte Giraud Je suis devant un tableau aux lignes imprécises, touches monochromes. Pas de segments rationnels. En tête à tête avec un chef d’œuvre abstrait. Une invitation curieuse qui navigue entre désir et espoir par des entrelacements de mots et d’images sublimes. Cet espace m’absorbe. Les lignes s’écrivent d’un corps. Le temps s’en mêle. La peau s’en porte témoin. Fusion. Le temps, les éléments, les êtres s’insinuent dans cet univers. Il n’est pas chaotique. Il y règne un ordre certain. Une quête d’absolu. Le spleen étreint l’enchantement. Le froid et la chaleur se côtoient de poème en poème avec une élégance, une délicatesse et une attention extrêmes et sensuelles. Les images en noir et blanc épousent cette harmonie. J’avance page à page. Je me sens parfois comme une intruse, spectatrice de cette intimité pudique, ingénieusement dévoilée par des métaphores et si profonde que chaque être animal ou végétal et même la matière se personnifient. Ils s’accordent à cette attente. Vivent. S’agrègent à lui, à elle. « Aime-moi » Des mots noirs et blancs, une voix, une lampe. Couleur, son et lumière éblouissent chaque mot de cette remarquable poésie.
Par Séverine J. le 22/11/2019
Romanesque et juste
Un bon roman, un beau portrait de femme, très accessible.
Par Séverine J. le 22/11/2019
Récit de voyage intime et triste
Moins fort et concis que les Nuits Froides de l'Enfance, ce livre n'en est pas moins un beau et sombre voyage. Belles scènes à Trieste.
Par Séverine J. le 22/11/2019
Un livre extrêmement attachant
Grande sensibilité dans ce récit intime de la Turquie moderne, la psychiatrie, l'enfance et l'indépendance solitaire. Un livre court et fort que, personnellement, j'adore.
Par Cenabum le 17/11/2019
Agréable découverte
c'est un livre très bien documenté, pédagogique, très richement illustré et très agréable à lire. Un bon agréable moment de lecture, enrichissant qui nous fait découvrir un peintre de qualité. Bravo !
Par Marie B. le 06/11/2019
Ebouriffant
Livre aux thèses qui secouent et peuvent déranger. Pour ma part j'ai adoré, cela génère une réflexion intense sur notre vision du monde, de la place de la femme et des animaux. Évidemment, on peut regretter certains raccourcis théoriques qui ne tiennent pas face à la nuance historique qu'il faudrait toujours prendre en compte, mais toute théorie politique fait fi de l'histoire, alors... Ensuite, toute la seconde partie de l'ouvrage est une critique et une mise en valeur de la littérature végétarienne. Rendre la voix et de la visibilité à tout un pan artistique ignoré et volontairement tu, fait également écho à l'étouffement généralisé des artistes féminines qu'on s'efforce de redécouvrir aujourd'hui, ne serait-ce qu'au travers de l'étude des œuvres d'esprit des femmes à l'école. Le chapitre sur le Frankenstein de Mary Shelley est remarquable. J'appelle l'éditeur à réimprimer rapidement cet ouvrage, dont l'indisponibilité si tôt après sa mise sur le marché français indique le succès.
Par Valérie B. le 29/10/2019
Très grande plume !
Marie-Christine Horn nous donne un petit récit d'une immense actualité, écrit avec vivacité et lucidité sur une thématique qui la rend indéniablement soeur d'une Ingeborg Bachmann : la violence dans l'intimité du couple. Avec la narratrice qui se dévoile à la première personne, le texte, d'une écriture parfaitement menée, s'achemine vers une dernière image magistrale, où le noeud de l'imaginaire, du réel et de la profération se réalise aux confins de l'intime : dans la joie. Chapeau, cette phrase finale est un tour de force jubilatoire !
Par Bernard D. le 25/10/2019
Saturer l'esprit
Ce livre est totalement creux. Il ne fait que sursaturer l'esprit de paraphrases dépourvues de toute pensée; Quand Maurice Merleau-Ponty écrit: L'esprit n'est pas ce qui descend dans mon corps mais ce qui en émerge" Il dit mille fois plus que Steiner dans ce livre qui veut parler de pragmatisme et de positivisme mais n'a rien ni de pragmatique, ni de positif et encore moins de spirituel.
Par Heme le 23/10/2019
Recommandé
Recommandé, que l'on soit intéressé par le théâtre, l'histoire ou par le récit de la trajectoire de personnages attachants.
Par Clarisse le 19/10/2019
MERVEILLEUX!
Merveilleux livre. Merveilleuse histoire avec une belle "morale de l'histoire". Merveilleuses illustrations. Un très beau livre en bleu. Quel beau cadeau pour petits et grands.
Par panaiolfchkt le 19/10/2019
Compréhensible dans toutes les langues
La parabole biblique est une source thématique inépuisable pour la science-fiction. Qu'on songe à l'exode vers la terre promise ou encore l'arche de Noé. Le schéma originel est facilement transposable dans le futur pour trousser une histoire qui offre toujours quelques réminiscences de notre vieille culture judéo-chrétienne. Cette fois c'est le mythe de la tour de Babel que Christopher Stork réacclimate dans un futur proche. On se rappelle notre enseignement de catéchisme: un roi veut défier l'éternel et construit à cet effet une immense tour qui pointe sa flèche vers le ciel. La colère du tout puissant mettra un terme à cette ambition folle. Pire même, les hommes qui, jusqu'à présent étaient unis par la même langue se voient affectés d'un idiome, distinct les uns des autres, qui empêche toute communication et réduit ainsi les tentatives de se hisser au rang de leur créateur. Mais cette fois-ci l'auteur agrémente son récit d'une problématique actuelle, la parabole biblique ne servant que de fil directeur: les relations entre les pays du Nord et du Sud de l'hémisphère terrestre mais en inversant les perspectives. C'est désormais l'Europe qui s'abime dans les famines et les guerres et devient ainsi le continent paria de l'Histoire. L'Afrique est le continent pilote qui oriente désormais la destinée de l'humanité. Mais l'espace, d'abord en voie d'être colonisé mais dont l'entreprise marque le pas, est aussi peuplée d'entités extra-terrestres, aux apparences faussement bienveillantes, qui s'appuieraient bien sur les divisions entre les hommes pour mieux les assujettir à leur domination. Une fois posées ces prémisses, l'auteur développe une intrigue où se mêlent rivalités, complots, stratégie de pouvoir avec des alliances versatiles entre hauts dignitaires de ce directoire de l'humanité en passe de finir sa trajectoire comme la fameuse tour de la légende., le tout dans l'indifférence générale face au danger extérieur qui menace. On le sait, Stork privilégie souvent dans ses romans les thèmes d'actualité par rapport à la SF illustrative. Pas de tableau onirique ni d'images qui présagent l'avenir. Il décline toutes les facettes de son sujet comme un entomologiste de notre destinée future en multipliant les situations romanesques comme autant de messages adressés au lecteur. D'où quelquefois l'impression que les personnages sont pris dans un corset de stéréotypes qui efface les nuances psychologiques. Le jeu de rôles se construit autour d'une problématique centrale qui finit par prendre le pas sur leur subjectivité. On a quelquefois le sentiment de naviguer entre divertissement populaire et discours à la gravité un peu empesée et statique trop démonstratif pour crédibiliser les personnages qui en sont les acteurs. Le message diffusé n'en est cependant que plus limpide: plutôt que de s'enfermer dans des clivages et des rivalités stériles, l'humanité gagnerait à les dépasser pour conjurer les risques d'emprise et d'hégémonie qui menacent sa liberté et même sa survie. Cette Europe livrée à la barbarie et qui a abdiqué toute ambition d'être civilisatrice est sans doute la plus flagrante allégorie de ce danger qui subrepticement se profile. Une sorte de miroir déformant de nos vérités refoulées. Stork excelle aussi dans les descriptions des luttes clandestines de pouvoir dont il a déjà fait l'axe central de plusieurs de ses romans (Vatican 2000, tout le pouvoir aux étoiles, l'an II de la mafia). N'y manque même pas la représentation de la femme corruptrice, voire castratrice, qui séduit, manipule en n'hésitant pas à se faire la complice des plus noirs desseins. Le récit est agréable et même si certaines scènes sont attendues, la fluidité de la narration n'en fait pas un écueil insurmontable. Un seul mot: plaisant, un adjectif qui se comprend dans toutes les langues.
Par martine g. le 16/10/2019
pas pu lacher la lecture
Acheté par hasard dans un cocktail ou plusieurs jeunes auteurs presents avec quelques livres seulement disponibles,les signaient, j 'ai acheté celui ci un peu machinalement. Dans le train pour LILLES, j 'avoue ne pas avoir pu le lâcher. Une écriture fluide, une trame romanesque sympathique et que d 'informations sur la face cachée géopolitique de notre époque,, je recommande sans moderation
Par Floriane K. le 13/10/2019
Positive attitude
Foncez ! Vous ne regretterez pas. Ce livre vous fera sourire (surtout) et vous émouvra aussi. On y découvre un peu plus la pétillante Valérie Benaïm pour notre plus grand bonheur et surtout ses petits secrets pour voir le verre à moitié plein.
Par Bo le 08/10/2019
Excellent livre à la fois sur la finance et sur Excel. Très pédagogue
Par Carmen Maria V. le 08/10/2019
l'auteure grandit à Lyon pas du tout en Belgique ;)
Par Elisabeth L. le 04/10/2019
Assassins ! Jean-Paul Delfino
Ravie d'avoir rencontré JP Delfino au Livre sur la Place à Nancy. Me suis régalée à la lecture de la vie de cet illustre écrivain et de l'ambiance sociale de l'époque qui est restée malheureusement actuelle. Bravo à l'auteur qui a su les transmettre de façon poétique, façon Zola.
Par Houda Belabd le 24/09/2019
Une lecture orgasmique
Ah le sexe! Cet art percussionniste, cette gymnastique contorsionniste, cette alchimie infuse et cette science confuse...
Par Yvan B. le 11/09/2019
Superbe livre pour les enfants
Bonjour, Je vous recommande "Un trou dans la page", très bel album jeunesse écologique et poétique avec des licornes, des insectes et un arbre qui se métamorphose au fil du récit. Les illustration de l'artiste Claude Biche sont superbes. Il y a une jolie chute où l'enfant apprend le secret de la nature.