Par Horlent A. le 18/01/2023
Magique et magnifique !
J’ai acheté le livre pour en faire LE cadeau de fin d’année pour ma maman. Mais, avant de l’emballer, j’ai voulu y jeter un rapide coup d’œil, picorant ici ou là une image, quelques lignes.
Et là, ce fut immédiatement le coup de foudre. De magnifiques photos, choisies et placées avec beaucoup de goût. Un texte tel qu’en une ligne ou deux, vous plongez dans un autre monde, un monde d’histoire, de chaleur, de couleurs. Je ne sais quelle fée dota Annette Rossi de ce talent de conteuse. Mais je sens que, dans son livre, tout y est magique … comme son Tapis.
Par Juju le 05/01/2023
Une belle découverte
Infirmière, j ai acheté ce livre par curiosité cherchant comment me ressourcer.Je n'ai pas été déçue: ce livre est une mine d'or pour apprendre à prendre soin de soi mais aussi des patients sans sépuiser.Les fichiers audio sont tres utiles.Dommage que le prix soit élevé.
Par Denis S. le 04/01/2023
Un excellent roman historique à découvrir d'urgence !
Ce livre est un petit bijou. Son auteur Bill Pearl est vraiment un excellent écrivain, au style inimitable, et qui nous transporte dans les aventures de son héros de façon directe et sans fioriture.
Au début des années 1990, les États-Unis souhaitent normaliser les relations avec le Vietnam, mises à mal par la guerre du Vietnam. Pour cela, ils demandent l'aide de l'expérimenté Robert Samberg, par ailleurs magnat de la presse.
C'est l'occasion pour lui de retrouver de façon fortuite son amour de jeunesse, une jeune vietnamienne du nom de My Hanh, qui lui apprend qu'ils ont eu ensemble un fils, lorsqu'ils se sont connus en 1968 à Paris (cela nous est raconté dans l'ouvrage précédent de Bill Pearl, Cœurs Brûlants, que je vous recommande également). Ce fils turbulent et réfractaire à l'autorité va entraîner son père dans des aventures épiques. Je vous laisse découvrir la suite en lisant Mission à Paris 1990 par Bill Pearl. En tout cas, on passe un excellent moment à suivre les aventures de Robert Samberg, et on ne peut qu'espérer une suite !
Par gwenaëla C. le 22/12/2022
Indispensable pour comprendre l'enjeu des retraites
Des chapitres courts, indépendants,faciles à lire, très bien écrits. Par sujet : part de la répartition, histoire, régime de base et régimes spéciaux, usa, agirc arrco à points, projet ue... Pour comprendre l'enjeu des retraites qui est de démolir le projet initial de salaire continué pour passer à un revenu différé. Couper définitivement la voie vers un salaire à la qualification et le NSTS de la CGT, qui permettrait de reprendre la souveraineté sur le travail et décider quoi et comment produire sur un principe écologique.
Par Bruno H. le 28/09/2022
Bill Pearl est un auteur brillant !
Mission à Paris raconte l'histoire de Robert Samberg, un riche homme d'affaires américain. En 1990, les autorités de son pays ont besoin de lui dans le cadre de négociations secrètes qui ont pour but de normaliser les relations entre les Etats-Unis et le Vietnam. Robert était à la fin des années 60 étudiant à Paris. A cette occasion il avait fait la connaissance de la belle My Hanh. Il la retrouve et apprend qu'il a un fils avec elle. Ce dernier est en fait lié au terrorisme islamiste. Leurs relations ne sont ps aisées. Mais tout finit bien grâce à l'energie et au courage de Robert. Ce roman de fiction est l'occasion de nous plonger dans l'histoire complexe et tourmentée des relations politiques entre Amérique et Vietnam. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous montrer que l'amour peut triompher de tout et que la paix doit toujours guider nos vies. Merci M. Pearl !
Par M. le 17/09/2022
Un indispensable à lire pour se déconstruire en toute bienveillance et ouverture d'esprit ?
Un livre dans lequel je me suis retrouvée et grâce auquel je me sens plus libre et épanouie dans mes relations !
Une lecture à la fois instructive grâce aux conseils et explications avisés de l'auteur mais également la "mise à pratique" dans la partie romancée qui fait très vite monter la température !
Un livre éducatif sans être rébarbatif mais surtout décomplexé et décomplexant !
Je le conseille à toute personne qui souhaite enrichir sa vision et sa compréhension des relations humaines tout en deconstruisant les idées reçues en matière de sexe !
Par Jacques G. le 15/08/2022
Copieux et discutable
Contrairement à ce qu'affirme la 4e de couverture - « ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable pour être compris – il est copieux et essentiellement didactique et j'ai eu du mal à le lire.
Assez inégal: principalement technique et compliqué, avec parfois des lapalissades ou des affirmations surprenantes, notamment sur la qualité des dons, sur les donneurs et sur nous-mêmes, bénévoles ("sortes de syndicats sociaux au pouvoir décroissant *").
Les auteurs paraissent d'ailleurs le souhaiter et affirment que l'affaire du sang contaminé aurait été facilitée par le fait que « des associations de donneurs de sang pouvaient être en charge de ces centres (locaux et régionaux de transfusion) et, de ce fait, les médecins leur étaient subordonnés ».. !
Par Annick H. le 19/06/2022
Une pépite !
Je me suis plongée avec délice dans cette période de l'histoire que je ne connais pas très bien. Je me suis de suite attachée à Meven, jeune noble breton banni par les siens, son écuyer Tudal et à leurs aventures pour récupérer un rang, défendre Paris contre les Vikings, survivre à la peste, participer plus ou moins malgré eux à un complot contre l'empereur, trouver qui en veut à mort à Meven au point de le suivre partout pour assouvir son terrible dessein...
Le livre est rempli de tant de détails qu'avec un peu d'imagination, on s'y croit et c'est ce qui me plaît dans une lecture, pouvoir me plonger totalement dans l'histoire et la vivre comme si j'y étais. Et surtout apprendre plein de choses sur la vie à cette époque (9e siècle).
Après d'innombrables recherches (cela se voit), l'auteur pousse la perfection jusqu'à utiliser des termes, des tournures de phrases bien spécifiques, voire même refuser d'écrire d'une manière inimaginable pour l'époque, ce qui prouve son respect pour son histoire et ses personnages, mais aussi son respect pour l'Histoire avec un grand H.
Par Sébastien D. le 15/06/2022
Un livre qui sera considéré un jour comme un classique
Voilà un roman historique incontournable. On rentre dedans avec une facilité incroyable pour ne plus réussir à en ressortir. Il est immersif à tel point qu'on a l'impression de regarder un film. Les recherches sont impressionnantes mais pas pesantes. Il n'est pas du tout scolaire mais très vivant.
J'ai lu la version précédente, qui n'était pas corrigée, et déjà j'avais adoré. Mais maintenant, avec cette édition corrigée et agrémentée de quelques images, ce livre a tout d'un classique dont on ne se lasse pas (je l'ai lu deux fois).
Par Alice D. le 03/06/2022
Du domaine des murmures
En1187, Esclarmonde, fille unique d'un riche seigneur a décidé qu’elle n’épouserait pas le mari qu'on lui destine.. Elle demande à son père de respecter son vœu d' être, enfermée, jusqu’à sa mort, dans une cellule pourvue d’une minuscule brèche, par laquelle on lui passera ses repas. Mais la jeune fille est loin d’imaginer ce que sa décision va engendrer Par sa seule volonté, elle expédie son père en croisade ainsi qu’une bonne partie de la population de son domaine. Et sa prison devient surtout un lieu de recueillement pour les pèlerins qui arrivent des quatre coins de la France . Ce roman mêle les morts aux vivants, les premiers venant parfois se venger des seconds. Pendant toutes ces années, où Esclarmonde va voir la vie défiler sous ses yeux, elle aura le temps de regretter son choix. Cependant, une fois les vœux prononcés, seul le pape peut les défaire, mais du Doubs au Vatican, la route est très longue et surtout semée d’embûches. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe.
Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.
Par Alice D. le 03/06/2022
Présence au mond, Plaisir d'exister
Nous nous connaissons et nous reconnaissons dans les échos que certains livres éveillent en nous. « Regardez, c’est l’aube : vous êtes pieds nus dans les herbes étincelantes de rosée, le chant des oiseaux déborde de partout, la lumière se lève aux douves de l’horizon, vous êtes là au milieu du monde, et vous n’êtes plus occupé que de vous-même, par vous-même, en vous-même, dans un élan où esthétique et éthique ne font plus qu’un. Voilà la simple et absolue beauté de ce miracle d’exister ! » Un seul extrait nous donne le ton du livre. Chez Jean-Pierre Otte le bien-vivre semble aller de pair avec le bien écrire. Son style est à la fois compact et fluide, capiteux, musical, précis et fertile. Toujours le mot juste et l’image bellement ourdie dans une mouvance merveilleuse :
Par Alice D. le 03/06/2022
Un héritage d'amour
À quelle rencontre de hasard, passade ou passion, voire à quel coup de foudre qui vous laisse le cœur en cendres, devons-nous notre venue en ce monde ? Au printemps de 1996, en même temps qu’Agnès hérite de sa mère des pâturages de L’Estive, on y trouve le squelette d’un homme ayant, selon les premières analyses, trouvé la mort dans les années quarante, sans qu’on puisse encore trancher s’il s’agissait d’un accident ou d’un meurtre.Une intrigue savamment orchestrée qui s’articule essentiellement sur trois époques : 1944 – 1948 et 1996. Grâce à des flash-back réguliers le lecteur naviguera à travers le temps pour suivre le parcours des protagonistes. Un roman atypique et anticonformiste où l'intrigue se dévoile peu à peu dans une très belle écriture. Une lecture agréable, facile qui coule de source.
Par Jacques M. le 16/05/2022
Erreur sur Loys Masson
Feu, Marthe Romain a écrit des informations indignes sur Loys Masson. Je suis son neveu, je le voyais au moins une fois par semaine avant sa mort.
Il n'avait aucun griefs contre son fils Grégoire qu'il adorait. Il n'est pas mort de chagrin comme elle le laisse entendre. Bien au contraire, il était ravi du retour sa femme, Paula, partie, quelques jours en vacances. Chez Robert Laffont (son éditeur) une rumeur a été lancée par Jacques Peuchemaurd , directeur littéraire, sur la mélancolie de Loys.
Fausses rumeurs, fausses allégations, on ne doit pas laisser passer des fakes news. Ne nous laissons pas berner par le prestige de l'imprimé !!!