Les avis de notre communauté de lecteurs

Par Martin K. le 23/04/2021
Le texte est aussi beau que le titre !
On a du mal à croire que c’est un premier roman tant l’écriture est maîtrisée, le propos profond et nuancé, le style riche et inventif. Il y a des trouvailles partout, dans les personnages qui ont chacun des personnalités très affirmées, dans les formules qui se jouent des règles et le vocabulaire qui puise dans la poésie. Ce n’est pas un récit à suspens mais c’est très surprenant. Le genre de surprise qu’on aime bien.
Par Caraba le 14/04/2021
Noir
Noir noir noir. Incontournable.
Par Rémi B. le 16/03/2021
Excellent
Disons le d'emblée, c'est un quatre étoiles qui en mérite cinq. La qualité de la langue de Pauline Dreyfus est remarquable. Elle arrive à nous faire voyager aux côtés de Paul Morand, au rythme de sa vie. Ce livre respire l'honnêteté d'une écrivaine éprise de l'écrivain mais qui prend la distance requise avec l'homme, sans basculer dans le cliché d'un pugilat sur la place publique (travers dans lequel il aurait été simple de tomber). À titre personnel, je suis bien plus sévère que Pauline Dreyfus sur Paul Morand. Mais pouvoir dire cela souligne déjà combien Pauline Dreyfus a présenté les faits concernant la vie de l'homme permettant à chacun de créer sa propre opinion. Mon seul et unique petit (minuscule) bémol est la concision. Heureusement que l'écriture est remarquable car par moment l'exhaustivité rend le livre fastidieux, la succession de noms est quelques fois désagréable. Mais c'est vraiment chercher la petite bête pour cette biographie impressionnante. Merci Pauline Dreyfus de m'avoir fait découvrir Paul Morand.
Par Alex M. le 14/01/2021
A découvrir
J'ai vraiment aimé ce récit qui ne peut pas laisser indifférent. On peut être un peu déstabiliser au début par l'originalité du style, mais très vite, on se retrouve happé par cette urgence, cette rage de raconter, de rendre intelligible sa différence revendiquée, assumée, destructrice. Comment ne pas être touché la politesse du désespoir, le regard décalé sur la vie ou la drôlerie de cette héroïne volubile et cérébrale, "bizarre" comme elle dit mais terriblement attachante.
Par Olivier O. le 07/12/2020
A découvrir : une magnifique écriture d'une histoire "vraie" sans complaisance
Ce roman se lit sans pouvoir s'arrêter, embarqués que nous sommes par ce tourbillon d'une saison estivale où une histoire nous tient au coeur. Sans affétries, avec crudité et précision un style oscillant entre écrit littéraire soigné et surgissement des raccourcis des paroles du quotidien sortant du fond d'un crâne en belles échappées...Intergénérationel c'est crû, et à mettre au rayon du nouveau !
Par Catherine Certitude le 03/12/2020
Jubilatoire
Ces personnages aux longs nez sont devenus classiques ! Avec ce dernier album de dessins 100 % inédits, le dessinateur passe en revue avec brio toutes les joies de notre monde moderne. On rit franchement et les dessins à la gouache sont toujours de véritables tableaux.
Par Loris G. le 30/11/2020
Coup de coeur 2020
Superbe livre, plein d'humour et de poésie, se dévore d'une traite. Le style semble déroutant au départ mais une fois le pli pris (1 à 2 pages) difficile de s'en détacher. Gros coup de coeur de 2020
Par Catherine Certitude le 28/11/2020
Tout se mérite !
Tout se mérite, le voilà le tant attendu album de dessins 100 % inédits de Voutch ! 52 précisément, soit comme les choses sont bien faites, et si vous avez la patience de distiller le plaisir, un par semaine pour l'année 2021. Il y est question ( liste non exhaustive ), de garantie sinistre-incendie, d'un sous-marin camping-car, d'un EPAHD non paritaire, de discrimination négative... et de toutes les joies du monde moderne revues et corrigées par l'oeil du dessinateur humoriste. On rit franchement et les dessins à la gouache sont de véritables tableaux.
Par François L. le 26/11/2020
Un témoignage limité
Les témoignages des occidentaux présents en Chine à cette époque sont limités. En effet il leur étaient impossible en dehors du contexte officiel, d'avoir des relations avec des chinois. Difficile de se lier d'amitié et encore plus d'être reçu dans une famille. Il en est toute autre chose de Jean Tuan, fils d'immigré chinois installé en France dès 1929. L'excellent « Un siècle chinois » (Edition C.L.C), qui sortira au printemps 2021, nous plonge dans l'histoire de la communauté chinoise vivant en France dans la seconde moitié du XXème siècle. Et surtout, l'auteur nous rapporte son incroyable séjour à Pékin durant l'été 1967 alors que le pays est plongé en pleine révolution culturelle. Séjour vécu au plus près des chinois, en vivant avec eux. Il sera même « garde rouge honorifique », certainement un des rares occidentaux à l'avoir été… Ensuite Jean Tuan nous fait vivre la spectaculaire évolution du pays de 1980 à 2000 dont il a été un témoin privilégié grâce encore une fois à ses origines. Marie Holzman, sinologue de renom, a préfacé cet ouvrage, reconnaissant son caractère unique.
Par Catherine Certitude le 25/11/2020
Tout se mérite...
Tout se mérite ! Le voici, le tant attendu album de dessins 100% inédits de Voutch. 52 précisément, soit comme les choses sont bien faites, et si vous avez la patience de distiller le plaisir, un par semaine pour l'année 2021. Il y est question ( liste non exhaustive) d'un EPHAD non paritaire, de garantie sinistre-incendie, d'un sous-marin camping-car, de discrimination négative et de toutes les joies du monde moderne revues et corrigées par l'oeil du dessinateur humoriste. On rit franchement et les dessins à la gouache sont de vrais tableaux !
Par Lily M. le 05/11/2020
Livre dévoré en apnée ! Personnage terrifiant et attachant, une histoire troublante qui questionne, je recommande vivement la lecture de ce livre!
Par Pascale B. le 04/11/2020
Juste distance
Les mensonges ou comment éviter les pièges des sentiments qui nous ramènent souvent à un passé sombre qui voudrait se répéter. Un livre dont on peut dire qu’il traite de la juste distance, ce qui tombe à pic au moment où l’on ne parle que de distanciation!
Par Rémi B. le 29/10/2020
Simplement superbe
Lorsque vous cherchez les bons côtés d'un livre, quelque part, c'est qu'il ne vous a pas fait oublié votre propre existence au profit de celle des protagonistes. Morgan Audic va non seulement vous faire pleinement voyager, mais il va en plus vous emmener dans des endroits interdits...à travers les yeux d'Alexandre Rybalko et de Joseph Melnyk. Ces deux policiers aux motivations divergentes et aux caractères opposés vont être embarqués dans une histoire ... radioactive ! N'hésitez-plus, foncez, c'est simplement remarquable !
Par Cindy J. le 01/10/2020
Compliqué
Les auteurs étaienti ils bourrés quand ils ont creer ce jeu? Certaines égnimes n'ont ni queue ni tête et la solution donnée n'a aucun sens. Il y a des fautes dans le livre du MJ. On a sauvé Hackmann et l'humanité mais nous les aurions bien volontiers laissé à leur triste sort. Escape game à partir de 12 ans
Par Olivier D. le 11/09/2020
Un mélange réussi
Une bonne évocation d'une période méconnue, des personnages forts, des intrigues soutenues, on attend la suite !
Par Pierre-Luc B. le 08/09/2020
Très vite devenu un classique à la maison
C'est drôle, c'est beau, c'est captivant, et ça plaît aux enfants ET aux parents. Immanquable !
Par Didier C. le 24/08/2020
Une belle envolée entre Terre et Ciel ♥♥♥
Un chemin d'accès à l'inaccessible. Toucher l'impalpable pour remplir les vides d'une existence pourtant si pleine ... de manque d'amour ! Magnifique lecture et formidable hommage sur une portée qui nous élève en musique, à la vie, à l'amour. Un bon moment à passer en tournant les pages avec Mélody !!!
Par Pascal S. le 20/08/2020
Balcon sur les lieux communs
Déçu par ce livre. On est très loin d’une saga captivante. Les personnages et les situations sont convenues, peu de relief et cela manque de style et de profondeur.
Par Martin M. le 02/08/2020
Nulle à part
Par Emma M le 22/06/2020
Un récit trépidant qui joue habilement avec le genre historique et administratif de la chronique locale. Malgré quelques longueurs, l'écriture laisse parfois le souffle coupé tant ce spectacle de la course folle au développement et à la gloire, celle de la Chine et celle des hommes, sonne juste.
Par Cécile S. le 15/06/2020
Roman noir novateur
Roman noir novateur à l’humour décalé qui porte à réfléchir (et à agir?) sur notre société
Par Sanfo le 12/06/2020
A avoir absolument dans sa bibliothèque
Superbe bouquin ! Très bien expliqué ! Mes enfants adorent les dessins Je suis ravi de cette lecture !
Par Stéphane C. le 02/06/2020
Une authenticité qui contribue à ce devoir du souvenir
Très bon livre de Raoul GIQUEL (et non GICQUEL) retraçant un parcours parfois glaçant mais authentique, sur la résistance et la déportation dans le monde rural
Par Calypso83 le 28/05/2020
Un manifeste éclairant, on voudrait qu'enfin on évolue vers un langage inclusif
Présentation de l'ouvrage Le langage est politique : ce qui n’est pas mentionné n’existe pas. L’expression « droits de l’homme » reste un symbole fort de la société patriarcale, elle invisibilise les femmes mais aussi leurs luttes et leurs droits. L’objectif du collectif Droits humains pour tou·te·s se résume en une phrase : obtenir que les institutions remplacent l’expression « droits de l’homme » par « droits humains ». La légitimité dont bénéficient les termes employés par les pouvoirs publics leur confère un poids tout particulier. Il est temps pour la communauté francophone dans son ensemble de prendre acte de la réalité des discriminations qui s’exercent contre les femmes et de modifier la langue française en conséquence pour éviter qu’elle y participe. Ce livre manifeste rassemble les contributions de personnes d’horizons divers (enseignantes, comédiennes, illustratrices, etc.), connues ou méconnues, qui apportent un éclairage historique, linguistique et politique à cette requête. Les droits du livre sont intégralement reversés au collectif Nous toutes ! Contenu Avant-propos – Géraldine Franck Argumentaire du collectif Droits de l’homme ou droits humains? – Christine Delphy Concours d’éloquence – Marianne Reinhardt On oublie à quel point faire de l’«homme » un mot neutre est problématique – Agnès De Féo Concours d’éloquence – Seydi Ba À propos de la croyance en l’inclusion du signifié femme dans le mot homme – Éliane Viennot Concours d’éloquence – Gwenaëlle Carré La Pérille Mortelle – Typhaine D Concours d’éloquence – Stéphane Vandendriessche À la recherche d’un genre humain – Ségolène Roy Concours d’éloquence – Oriane Wegner Concours d’éloquence – Auréliane Couppey Chronologie Déclaration des droits humains des citoyennes et des citoyens Votée par l’Assemblée nationale en 1789 Adaptée à la mixité par Zéromacho en 2015 llustrations Raphaëlle Paty Trax Emma Odile Bree Emmanuelle Teyras Florence Dellerie Julien Anscutter Catel