Droit administratif des biens : domaine, travaux, expropriation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-507 pages
Poids : 928 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782247058532

Droit administratif des biens

domaine, travaux, expropriation

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché X-507 pages

Licence

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La septième édition de cet ouvrage, devenu un classique, entend rendre compte des évolutions récentes qui affectent le droit administratif des biens:

  • nouvel équilibre entre protection et valorisation économique du domaine public; gestion plus patrimoniale estompant le particularisme juridique du droit de la domanialité publique; irruption remarquable du droit de la concurrence imposant sa logique à des activités de puissance publique...
  • nouveau Code des marchés publics traduisant tout à la fois les exigences du droit communautaire relatives à la transparence des procédures et à la mise en concurrence en toute égalité des candidats de l'Union européenne et l'aspiration des personnes publiques à plus de souplesse et d'efficacité;
  • les critiques persistantes à l'égard de la procédure d'expropriation malgré de fréquents remaniements; les difficultés à instituer un débat démocratique pour de grands travaux qui mettent en cause l'environnement.

Cette nouvelle édition, enrichie, à jour des dernières modifications législatives (réduction du champ de la domanialité publique, contrats de partenariat...) est conçue pour une double lecture: rapide et pédagogique pour l'essentiel, ou approfondie grâce aux notes de bas de page et aux références jurisprudentielles volontairement abondantes.

Des documents illustrent les développements. Des thèmes de réflexion et des sujets d'exercice sont proposés en fin de chapitre.

L'ouvrage, conçu pour les étudiants en droit, les candidats aux concours administratifs et les agents de la fonction publique territoriale, s'adresse aussi à tous ceux qui se destinent au barreau, au notariat, à la magistrature, ou dont l'intérêt se porte vers la construction, l'immobilier ou l'urbanisme.

Biographie

Philippe Godfrin, agrégé de droit public et de science politique, est professeur à la Faculté de droit de l'Université René-Descartes (Paris V) et à l'Institut de préparation à l'administration générale de l'Université de Rennes I.

Michel Degoffe, agrégé de droit public, est professeur à l'Université de Reims.


Du même auteur : Michel Degoffe