Francophonies périphériques : histoire, statut et profil des principales variétés du français hors de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782747511759

Francophonies périphériques

histoire, statut et profil des principales variétés du français hors de France

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Espaces discursifs

Paru le | Broché 231 pages

Etudiants

25.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Christian Ollivier


Quatrième de couverture

Répandu sur les cinq continents par suite de l'expansion coloniale, d'usage réel dans une trentaine de pays de par le monde, le français n'échappe pas au sort de toutes les langues de grande extension : la variation.

Si la description du français, de ses structures et de son évolution s'est confondue longtemps avec celle du français de l'Hexagone, le présent ouvrage place en revanche au centre de ses préoccupations les français hors de France, tout aussi dignes d'intérêt que le premier.

Alors que les trois chapitres liminaires se veulent une introduction aux théories et concepts nécessaires pour la description de la variation géographique, la partie centrale du présent ouvrage brosse le portrait linguistique et sociolinguistique des principales variétés francophones d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Afrique.

Version revue et augmentée d'un livre paru chez Niemeyer (Tübingen) en 1998, l'ouvrage est complété par une abondante bibliographie.

Biographie

Bernhard Pöll, né en 1968, est enseignant chercheur au Département d'Etudes romanes de l'Université de Salzbourg (Autriche). Auteur d'une thèse de lexicologie et d'un dictionnaire, il s'est spécialisé aussi en sociolinguistique et a publié de nombreux articles sur l'aménagement linguistique, la norme et la variation du français en francophonie.