Introduction à GNU Emacs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIV-462 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841770151

Introduction à GNU Emacs

de , ,

chez O'Reilly

Paru le | Broché XXIV-462 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

traduit de l'américain par Jean-Baptiste Yunès


Quatrième de couverture

Emacs est un logiciel mythique. Il est non seulement l'éditeur le plus puissant mais aussi le symbole d'un état d'esprit qui va à contre-courant des idées reçues en matière d'applications informatiques.

Il s'agit du navire amiral du projet GNU, qui s'est donné pour but de développer et de diffuser gratuitement des outils plus puissants, plus fiables et plus cohérents que la plupart des produits commerciaux.

Grâce à Emacs, on peut bien sûr éditer du texte et le mettre en forme selon sa nature (code source, document SGML ou LaTeX, courrier électronique, article Usenet,...) à l'aide de puissants outils de traitement et de présentation (macros, abréviations, saisie automatique, colorisation syntaxique, etc.)

Mais on peut demander à Emacs d'aller plus loin : gérer la compilation de programmes et frontaliser le débogueur, mais aussi la messagerie électronique, le WWW, le transfert de fichiers par FTP, etc.

Si vous êtes programmeur, vous ne résisterez sans doute pas longtemps à la tentation d'écrire quelques fonctions LISP, qui vous permettront de personnaliser Emacs afin de le rendre encore mieux adapté à vos besoins.

En vous présentant toutes ces possibilités, ce livre n'a pas pour objet de vous détailler tout ce dont Emacs est capable, ce qui mériterait une encyclopédie, mais plutôt de vous en montrer assez pour que vous ne puissiez plus vous en passer. Une fois comprise la logique interne de GNU Emacs, vous n'aurez plus de difficulté à retenir les combinaisons de touches indispensables et vous pourrez partir à la recherche de nouvelles fonctionnalités.

Cette deuxième édition a été mise à jour pour les versions 19.30 et ultérieures de GNU Emacs. Il est facile d'obtenir des versions compilées pour toutes sortes de systèmes Unix, ainsi que pour Windows NT. Si vous employez un éditeur de texte plus de deux heures par jour, adoptez Emacs, vous ne le regretterez pas !