Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-006769-2
EAN : 9782110067692
Le coût de la non-qualité publique
Quatrième de couverture
D'après vous, est-ce qu'une « bonne » action publique, c'est-à-dire bien adaptée par rapport aux besoins, simple, efficace, avec les moyens adéquats... coûte cher ? Non, bien sûr, car ce qui coûte cher, c'est d'abord de mal faire.
Ce guide est une contribution du management par la qualité à la maîtrise des coûts par la réduction de tous les gaspillages de temps, d'argent, de bonnes volontés que nous connaissons tous et qui représentent 10, 20 voire 30 % de nos moyens. Le Canada a vu son déficit public passer de 5,9 % en 1992 à un excédent de 0,4 % en 1998. Pourquoi pas nous ?
Comme nous y invite la Revue générale des politiques publiques, nous devons tous à notre niveau identifier nos activités, les besoins, nos façons de travailler, pour savoir s'il faut continuer de la sorte ou s'il n'y a pas de la non-qualité à réduire. Le chiffrage de cette non-qualité, l'analyse des causes, le chiffrage des actions correctives, tels que l'indique ce guide, permettra de mettre en évidence l'intérêt d'investir dans de nouvelles façons de faire.
Ce guide appelle à une révolution managériale, un suivi transparent des coûts de non-qualité et surtout la participation des acteurs concernés. Il présente un cadre conceptuel, une démarche d'évaluation, des propositions pour les décideurs et comporte onze points de vue d'acteurs, onze exemples détaillés, quatorze fiches-outils illustrées.
Ce guide pratique est destiné aux directeurs généraux et directeurs de programme LOLF, aux professionnels de la qualité, du contrôle de gestion ou de l'évaluation comme aux associations citoyennes, aux agents ou aux syndicalistes préoccupés par la bonne utilisation de l'argent public.