Quand le Gard se libérait : un ancien du CDL raconte... : 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161-13 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86971-615-5
EAN : 9782869716155

Quand le Gard se libérait

un ancien du CDL raconte...
1944

de

chez Lacour-Ollé

Collection(s) : Colporteur

Paru le | Broché 161-13 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface d'Aimé Vielzeuf


Quatrième de couverture

Le C.D.L. c'est, dans chaque département, le « Comité départemental de Libération » créé, en application d'une ordonnance d'avril 1944 du Gouvernement provisoire de la République française, pour assurer la transition entre les pouvoirs compromis du régime de Vichy et les nouvelles institutions prévues pour la fin des hostilités.

L'auteur qui, âgé à l'époque de vingt-trois ans, a fait partie de celui du Gard, en conserve un souvenir vivace et précis. Il nous raconte la genèse de cette assemblée dès le temps de l'occupation et insiste sur le rôle important que, malgré sa brièveté - treize mois -, elle a joué dans de nombreux domaines : rétablissement d'une justice modérée après les excès de l'été 1944, action incessante pour l'amélioration du ravitaillement et recherche d'un nouvel équilibre social.

Ce livre, illustré de documents inédits et de photographies de l'époque, évoque aussi les grandes heures de la Libération du Gard et le vaste défoulement qui s'exprime à travers discours et défilés. Il nous montre le rôle joué par des personnalités de premier plan telles que le Préfet Paganelli, le docteur Benédittini, Président du C.D.L., l'indéfinissable Latzarus ou l'énigmatique « Charlin ».

Nous assistons à la délicate mutation des Forces Françaises de l'Intérieur, au développement du « réinstantialisme », au débordement des idéologies et à la naissance d'une nouvelle presse.