Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : XXIV-616 pages
Poids : 1375 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-10-081478-7
EAN : 9782100814787
Chimie du vin, stabilisation et traitements
Quatrième de couverture
Traite d'oenologie
Tome 2
Chimie du vin • Stabilisation et traitements
Paru à l'origine à la fin des années 1940, régulièrement complété et mis à jour depuis cette date par des spécialistes réputés, traduit en plusieurs langues, le Traité d'oenologie s'est imposé comme la référence par excellence dans le domaine des sciences et techniques du vin.
Associant les sciences fondamentales et leurs applications, ce deuxième tome du Traité d'oenologie se propose d'interpréter, à partir des connaissances les plus modernes de la chimie, les différentes transformations dont le vin peut être le siège durant son élevage et les opérations qui permettent d'en valoriser la qualité.
Cette nouvelle édition a été revue et mise à jour pour tenir compte de l'évolution des connaissances oenologiques au cours de ces dernières années, afin de mettre à disposition les résultats des derniers travaux de recherche et leurs conséquences pratiques. Plusieurs chapitres ont été remaniés, principalement ceux sur les arômes fermentaires et arômes des cépages, les composés responsables de déviations, le traitement du vin (procédés de stabilisation et de clarification) et son vieillissement.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels du vin, scientifiques, techniciens et viticulteurs ; il sera également la référence incontournable pour ceux qui suivent une formation d'oenologue.
Ce volume est complété par un second tome intitulé : Microbiologie du vin - Vinifications qui se propose, dans le même esprit, de traiter les problèmes scientifiques et techniques soulevés par la mise en oeuvre des différentes vinifications.