Beyrouth Tel-Aviv : il était une fois dans l'Est...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782750300029

Beyrouth Tel-Aviv

il était une fois dans l'Est...

de

chez Ed. De la Seine à l'Euphrate

Paru le | Broché 283 pages

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le roman initiatique d'un chef de la Résistance palestinienne. Du camp de Tall az-Zaatar, Abd as-Salam mène joyeusement sa guerre. La destruction de Beyrouth fera sa fortune future, lui qui a déjà négocié sa part de marché aux entrepreneurs de travaux publics qui rebâtiront la ville. Mais, face à l'horreur, sa vie bascule lentement. D'abord la folie guerrière et l'alcool, enfin, l'amnésie libératrice à défaut de la mort.

Il se réveille dans la peau d'un colonel de l'armée israélienne qui doit tout réapprendre de la vie. Il apprendra l'amour, car il y a Sandra, une Israélienne de Tel-Aviv dont il est épris, et il y a Léa, sa soeur, qu'il aime aussi. Toutes deux sont à l'image de son dilemme: l'une est hostile aux Palestiniens, l'autre les soutient. Lui, le colonel de Tsahal, vierge de mémoire et manipulé par les hauts-gradés de l'armée israélienne, est rattrapé par son destin.

La mémoire lui revient dans les Territoires occupés, après avoir retrouvé sa mère qui meurt assassinée par ses propres soldats. L'homme avec un passé peut désormais penser à l'avenir. Il fait alors un rêve, un rêve magnifique, qui devient sa raison de vivre: un pays pacifié où ses enfants pourront grandir.

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan El Qasem est l'auteur de plus de trente ouvrages: romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'Ecole Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.