Les loups et les oliviers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782750300265

Les loups et les oliviers

de

chez Ed. De la Seine à l'Euphrate

Paru le | Broché 170 pages

15.00 Indisponible

traduit de l'arabe par par l'auteur


Quatrième de couverture

Au fil des nouvelles qui composent ce recueil, Afnan El Qasem décline la vie des Palestiniens dans sa diversité quotidienne, au lendemain de l'occupation israélienne. Toute une galerie de personnages s'anime à travers les situations les plus simples: un muletier chargé de surveiller le moulin, un professeur de lycée confronté à la révolte de ses élèves, des joueurs de tric-trac dans les cafés, un vieillard pour qui ne pas vendre sa maison représente le défi même de la vie... Bien sûr, l'univers de la résistance est lui aussi très présent, avec tout ce qu'il comporte de sabotages, d'attaques, et de représailles en retour. Jouant sur les contrastes de styles - tour à tour réaliste, imaginaire, épique-, Afnan El Qasem fait vivre dans ces pages des hommes et des femmes simples, qui luttent à leur échelle, et parfois se sacrifient au nom de cette valeur qu'ils placent au-dessus de tout: la liberté.

Ces nouvelles emmènent aussi le lecteur à la rencontre de l'Autre, l'Israélien. L'auteur - qui, rappelons-le, est lui-même d'origine palestinienne - tente de pénétrer, au-delà de ceux qui lui sont si familiers, d'autres types de personnalités et d'autres univers de pensée. Comme dans bien d'autres romans et recueils qui composent son oeuvre, il conclut ici à la nécessité du dialogue, de l'entente et du partage, et démontre que la souffrance et l'espoir n'appartiennent en propre ni à l'une ni à l'autre de ces communautés qui s'affrontent si durement.

Enfin, dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, Les loups et les oliviers, Afnan El Qasem revient sur le récit de Franz Kafka intitulé Chacals et Arabes, pour tenter de corriger l'image défigurée du peuple palestinien, de son histoire et de l'histoire du monde arabe qui y est proposée.

Ces animaux lâches veulent usurper notre oliveraie

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan EL QASEM est l'auteur de plus de trente ouvrages: romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'École Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.